Les contrats à terme standardisés de bitcoin négociés sur le site CBOE, la plus grande bourse de contrats à terme du monde, viennent d’être lancés à 17h00 (heure de Paris).

Moins d’une minute après le lancement, le bitcoin a grimpé d’environ 10 %, passant de ~14 700 $ à 16 200 $, avant de s’établir quelques minutes plus tard à environ 15 500 $, soit une hausse d’environ 5 %.

Aujourd’hui, une heure après le lancement, le prix réel du bitcoin est toujours à la hausse et se négocie autour de 12 350 euros.

Actuellement, le prix de règlement du contrat à terme du 1er janvier 2018 est fixé au prix futur de la monnaie numérique à 15 700 $, avec relativement peu de transactions. Chaque contrat est rattaché à un bitcoin, ce qui signifie que le volume échangé a totalisé environ 7,7 millions de dollars, le montant réel étant inférieur puisque le contrat ne requiert qu’une marge de 30 %. De nombreux investisseurs cherchent des conseils pour acheter du bitcoin en ce moment !

Le disjoncteur a été touché au moins une fois après le début du trading, ce qui arrête le trading pendant 2 minutes après un mouvement de 10% et 5 minutes après un mouvement de 20% vers le haut ou vers le bas.

Jusqu’à présent, 516 contrats ont été négociés pour la date de règlement de janvier, et seulement deux contrats pour la date de règlement de mars 2017.

bitcoin et wall streetLe site web de la CBOE s’est effondré et a crasher au fur et à mesure du lancement de la négociation des contrats à terme, mais cela s’explique principalement par un regain d’intérêt et non pas nécessairement par le volume des transactions. Les transactions doivent être effectuées par l’intermédiaire de plateformes de courtage, de sorte que le site du CBOE ne fournit en réalité que des cotations et de l’information et non pas la fonctionnalité pour négocier des options.

Dans une déclaration fournie à TechCrunch, CBOE a déclaré: « En raison du trafic important sur notre site web, les visiteurs peuvent trouver qu’il fonctionne plus lentement que d’habitude et peut parfois être temporairement indisponible. Tous les systèmes de trading fonctionnent normalement. ».

Quoi qu’il en soit, le volume a toujours été faible dans les 30 minutes depuis le lancement des options.

Bien qu’il y ait un risque que l’activité atteigne un pic demain au début de la semaine de négociation, ce volume est pour l’instant beaucoup moins élevé que la plupart des prévisions.

En guise de rappel, la CBOE lance trois contrats à terme, le prix de règlement étant le prix de négociation du bitcoin le 1er janvier, le 1er février et le 1er mars, respectablement. Le groupe CME lancera son produit pour « futures » dans le courant du mois de décembre, et à partir d’aujourd’hui, ces deux produits seront le seul moyen pour les investisseurs de négocier la monnaie numérique sans la détenir eux-mêmes.

Beaucoup pensent que le produit à terme contribuera à stabiliser le prix du bitcoin, tout en accélérant son adoption par Wall Street et d’autres investisseurs institutionels. D’autres pensent que c’est un signe que les régulateurs assouplissent leur point de vue sur la monnaie numérique, ce qui pourrait mener à l’approbation de futurs produits.