Quelles que soient les avancées d’Apple dans les iPhones qu’il libère en 2018, il semble qu’un domaine clé sera dans la performance de la batterie. Les dernieres generations de smartphones disponibles etant de plus en plus gourmands en energie et ne permettent pas d’obtenir plus de quelques heures d’autonomie !

Les derniers rapports suggèrent qu’Apple travaille sur le remplacement de la conception actuelle de leurs batteries à deux cellules par une conception améliorée à une seule cellule.

En intégrant la structure actuelle de deux cellules dans une seule cellule en forme de L, il y aura plus de volume interne pour stocker l’énergie, en supposant que la technologie de batterie peut être transférée dans l’espace physique requis, ce qui devrait naturellemnent ameliorer l’autonomie.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple crée une forme irrégulière pour maximiser la durée de vie des piles d’un produit – la construction en gradins des batteries des MacBook 2015 a rempli un espace encombrant de telle sorte que plus de puissance a pu être stockée à l’intérieur du châssis de l’ordinateur portable. A partir de la surface, cette nouvelle batterie L utilisera une technique similaire pour fournir plus de volume interne aux cellules de la batterie en réduisant l’empaquetage autour de la batterie.

Des rapports suggèrent que la nouvelle forme de batterie offrirait environ 300 mAh d’autonomie supplémentaire pour les smartphones d’Apple – une augmentation de capacité d’environ dix pour cent (ce qui n’est pas negligeable). Compte tenu des améliorations annuelles que les logiciels peuvent apporter aux chiffres d’endurance, cela représenterait une augmentation significative de la durée de vie du smartphone de Cupertino.

Bien que la réponse évidente à l’augmentation de la capacité de la batterie est de faire un smartphone plus épais, les fabricants de diverses marques ont souligné que, en général, les consommateurs préfèrent encore les téléphones plus minces à une meilleure autonomie de la batterie. Tirer le meilleur parti de l’espace disponible et d’un logiciel efficace est la clé de la longévité.

Améliorer l’autonomie des batteries est un objectif constant de tous les fabricants de smartphones actuls. Grâce à son intégration des logiciels et du matériel, Apple a un net avantage par rapport à Android et son besoin de travailler avec une large gamme de puces et de pièces (hardware different). Le fait de pouvoir remplir des formes plus maladroites à l’intérieur du boîtier de l’iPhone offrira une double touche à la fois d’augmentation de capacité, et l’efficacité accrue offerte par Apple en étendant la capacité supplémentaire à une endurance beaucoup plus longue pour la gamme 2018 iPhone.

Tout le monde s’en réjouira, sans aucun doute.