Si vous êtes un fan des bonnes vieilles prises jack, un conseil ne lisez pas cet article : ce n’était pas une bonne semaine pour vous.

Tout d’abord, Apple a tranquillement cessé de vendre l’iPhone SE et l’iPhone 6s — les derniers appareils iPhone à contenir un trou d’écouteur rond de 3,5 mm. Puis, sans broncher, il a décidé de vendre les nouveaux iPhone sans l’adapteur de casque gratuit fourni avec les précédents iPhone sans prise. Vous pouvez toujours acheter l’adaptateur pour 9 €.

Un jour plus tard, OnePlus, la société chinoise à l’origine du smartphone haut de gamme « abordable » du même nom, a révélé qu’elle avait finalement succombé à l’envie de se débarrasser de la prise casque quand elle était en panne. C’est exact, le OnePlus 6T — en supposant que ce soitainsi qu’il sera appelé — ne disposera pas d’un port casque dédié lorsqu’il sera lancé plus tard cette année. 

La même rengaine

Pour revenir un peu en arrière, OnePlus a toujours fait preuve d’un peu de fanfares lorsqu’il s’agit de prendre des décisions de conception, comme celle d’inclure une prise casque.

Lors d’au moins un événement de lancement OnePlus précédent, la société a taquiné le public avec un coup du genre « Ont-ils, n’est-ce pas ? » qui a fait croire momentanément à la foule qu’elle avait abandonnée la prise casque. Le co-fondateur Carl Pei a déclaré l’an dernier devant un auditoire rassemblé que le OnePlus 5 « n’a pas de prise casque jack », avec une preuve supplémentaire affichée sur la diapositive de présentation géante.

Tôt hier, OnePlus a une fois de plus joué avec les émotions du public lorsqu’il a annoncé qu’il vendrait des écouteurs USB-C plus tard cette année — ce qui suggère qu’il puisse être en train de perdre la prise casque, mais ce n’était pas une preuve concluante. Puis la bombe est arrivée. 

Une chose du passé

Abordables, les casques Bluetooth de qualité ne sont pas aussi répandus que ceux filaires — en plus, ils sont juste un appareil de plus dans votre vie qui a besoin d’être chargé.

J’ai une petite paire d’écouteurs intra-auriculaires pour écouter des podcasts au lit, une paire d’écouteurs intra-auriculaires pour courir et une grosse paire qui me passe par-dessus l’oreille pour les interviews et les réunions. Bien que je puisse utiliser le même adaptateur pour chaque scénario, la réalité est que je sais que je ne me souviendrai pas toujours de transporter le dongle avec moi.

C’est plus compliqué qu’un consommateur n’en a pas besoin, et je finirais par acheter plusieurs adaptateurs. A mon avis, je préférerais me contenter d’une autonomie de batterie plus courte dans mon téléphone plutôt que de jouer avec les adaptateurs ou de m’inquiéter que mes écouteurs sans fil n’aient plus de jus.

En outre, OnePlus n’a interrogé que sa propre communauté d’utilisateurs, qui n’est pas nécessairement représentative des autres marchés. Les nouveaux clients potentiels de OnePlus pourraient être influencés par des sociétés rivales qui ont conservé cette prise casque de 3,5 mm — Samsung, le plus grand fabricant de téléphones Android au monde, a conservé le petit port rond dans tous ses derniers appareils mobiles phares. Pour l’instant, au moins.

La Terre continuera-t-elle à tourner dans un monde ou les prises d’écouteurs classiques sont en voie de disparition ? Définitivement. Allons-nous tous nous en remettre et nous rendre compte qu’il y a des choses beaucoup plus importantes dont il faut s’inquiéter ? Peut-être.