Si des mesures telles que la distanciation sociale peuvent contribuer à protéger les personnes contre l’infection par COVID-19 grâce à un contact étroit avec d’autres personnes, les experts ont averti que le virus reste viable sur les surfaces également. Mardi, de nouvelles recherches ont été présentées qui pourraient nous donner une idée de la durée pendant laquelle le nouveau coronavirus 2019 pourrait le faire.

La survie du coronavirus sur les surfaces et dans l’air

Le virus COVID-19 peut survivre jusqu’à trois heures lorsqu’il est fixé à des aérosols – ou à de petites gouttelettes d’eau dans l’air. Mais sa viabilité semble être plus longue sur les surfaces, selon de nouvelles recherches des National Institutes of Health de Princeton et de l’Université de Californie à Los Angeles.

Les chercheurs ont découvert que le virus peut rester viable pendant deux à trois jours sur le plastique et l’acier, qui sont couramment utilisés dans les appareils électroniques. La recherche n’a pas testé le verre ou l’aluminium, et il n’est pas clair si le nouveau coronavirus 2019 a des propriétés similaires sur ces matériaux. Pour ceux qui s’inquiètent de leurs livraisons en Amazonie ou à l’épicerie, la même recherche montre que le coronavirus peut survivre jusqu’à 24 heures sur du carton — alors essuyez cette boîte d’Amazon lorsqu’elle arrive. Sur les matériaux en cuivre, il n’a vécu que quatre heures.

Il est important de noter que ces recherches sont en cours, et que les directives et les résultats peuvent donc changer au fur et à mesure que des études plus approfondies sont menées. Les chercheurs ont également averti que le travail effectué en laboratoire pourrait ne pas se traduire par la viabilité des coronavirus dans le monde réel.

Quels sont les matériaux utilisés par Apple ?

La grande majorité des produits Apple sont fabriqués à partir de divers types d’aluminium, notamment les iPhone, les iMac, le MacBook Air, le MacBook Pro et les iPads. Sur les appareils portables comme l’iPhone et l’iPad, l’utilisation de l’aluminium ou de l’acier inoxydable est généralement limitée au châssis, le verre constituant la majeure partie de la surface que vous touchez. Mais, encore une fois, les dernières recherches n’ont pas porté sur l’aluminium.

Les claviers et souris d’ordinateur produits par Apple sont plus faciles à analyser. Généralement en plastique avec quelques composants métalliques, l’étude du NIH suggère que le virus peut survivre deux à trois jours sur ces surfaces. De nombreux utilisateurs d’iPhone ont probablement un étui sur leur appareil. Si cet étui est en plastique, ce qui est probable, alors le virus peut probablement survivre aussi longtemps.

Nous avons également une réponse plus claire pour les produits Apple en acier inoxydable, comme les montres Apple ou les iPhone comme l’iPhone X et l’iPhone 11 Pro. D’après les tests effectués en laboratoire, le virus peut survivre deux à trois jours sur l’acier inoxydable. Bien que, bien sûr, le verre représente toujours une grande partie des matériaux utilisés.

Nettoyer vos appareils Apple

Deux à trois jours, c’est long à attendre pour utiliser vos appareils Apple. C’est pourquoi vous voudrez probablement les nettoyer dès que vous soupçonnerez qu’ils ont été contaminés.

Le meilleur conseil à emporter est d’éviter de partager vos produits Apple avec d’autres personnes. Cela inclut vos téléphones, tablettes, ordinateurs portables et accessoires informatiques. Ce n’est pas toujours possible, c’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer vos appareils Apple.